archive

Archives quotidiennes : 6 août 2016

Selon monsieur Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-de Saurel (PEPS) : « Les éoliennes partiront d’Allemagne le 8 août » (source : Le chantier du parc éolien occupe une cinquantaine de travailleurs, les 2 Rives, 8 juillet 2016.

Donc, le 8 août 2016, c’est lundi qui vient. Donc, la seule question : PIS?

Si on consulte le site Marine Traffic (n’oubliez pas de faire F5 pour une activation), il ne semble pas y avoir d’amarré au port de Brake en Allemagne, en ce moment (samedi 6 août 2016, 11 h 30), de navire susceptible de transporter des pièces d’éolienne ou des moteurs-turbines pour celles-ci. Naturellement, je n’ai aucune compétence en transport maritime.

Screenshot at 2016-08-06 11:33:36

Hasard de la vie, hier (5 août 2016 vers 16 h), il y avait d’amarré au port de Brake, le navire Jaguar, un cargo qui jauge 6 000 tonnes. Si on regarde les photos associées, il est capable de transporter des pièces d’éolienne. Peut-être s’agissait-il de notre navire-porte-bonheur, qui nous amènera chez nous, la richesse promise par PEPS. Est-ce un navire capable de traverser l’Atlantique? Aucune idée, je n’ai pas les compétences pour le dire, mais à l’oeil, je dirais que oui. Ceci étant, ce matin, le Jaguar avait quitté le port de Brake à destination de celui de Corpach en Grande-Bretagne. Peut-être sen vient-il ensuite à Saurel (ou a Bécancour), mystère. Peut-être aussi que je m’énerve le poil des jambes pour rien et que le tout est déjà en route.

Ceci étant, où ai-je pris l’info concernant ce départ du port de Brake? Dans : http://eoliennespierredesaurel.com/wp-content/uploads/2015/09/Presentation_municipalite-08092015-FT-v2.pdf. Mais celle-ci date de septembre 2015. Vous y remarquerez que pour une mise en service en décembre 2016 des 12 éoliennes de PEPS, les moteurs-turbines devraient déjà être arrivés chez nous, avec implicitement les pièces des mâts (du moins une partie). Bref, la fin des vacances de la construction, c’est effectivement le 8 août 2016. Attendons voir, il devrait y avoir pas mal de trafique dans nos campagnes avec les prochaines semaines : photographes et dronologue, préparez-vous.

Ceci étant, Saurel dans l’univers, seul média indépendant de la région de Saurel, vous offre gracieusement le suivi ci-après, pour l’ensemble des 12 éoliennes, et ce, en date du 29 juillet 2016. Il y aurait donc visuellement, 7 bases de béton sur 12 de terminées.

PS-1 : Pieux posés seulement
PS-2 : Pieux posés seulement
PS-3 : 50 % réalisé
PS-4 : Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-5 : 50 % réalisé
PS-6 : Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-7 : Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-8 : Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-9 : 50 % réalisé
PS-10 :  Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-11 :  Base terminée, prête à recevoir un mât
PS-12 :  Base terminée, prête à recevoir un mât

Source : Deep Throat, que je remercie au nom des centaines de lecteurs de SDU.

Information supplémentaire : selon une autre source que Deep Throat, une des 7 bases de béton serait pour l’instant, jugée instable pour les fins envisagées. Peut-être que Fréféric Tremblay, avant de partir se cacher dans son château-bunker flambant neuf à nos frais de Massueville, pourrait nous faire le point sur ce sujet, au bénéfice des indigènes?

Château-bunker flambant neuf

Au temps de Louis XIV, période phare de l’absolutisme monarchique en France et en Europe, les rois pouvaient se bâtir des châteaux pharaoniques en taxant outrageusement le peuple, sans le lui demander, sans ne lui rendre aucun compte. Au 21e siècle à Saurel, c’est un peu l’histoire qui se répète. PEPS, un état dans l’état, qui ne rend de compte à personne en dépensant notre argent, se construit un château-bunker flambant neuf à Massueville sans qu’aucun média sauf CJSO brièvement, n’en parle; sans que personne, surtout pas nos politiciens complices locaux, sauf l’humble blogueur dans Saurel dans l’univers, ne dénoncent cette situation.

Screenshot at 2016-08-06 11:00:39

Je me répète, mais je répète en fait les paroles de quelqu’un d’autre : « Pourquoi vouloir aider des gens qui ne veulent pas s’aider », voulez-vous bien me le dire? Après, on se demande pourquoi, les gens sont désabusés des politiciens et de la politique.

Dans la vie, nous sommes toujours forts de la faiblesse des autres. Alors, ne vous demandez pas pourquoi certains politiciens locaux et leur Adorateurs, peuvent faire ce qu’ils veulent avec notre argent.

Aussi bien rire : Éoliennes en feu

Vu par hasard, par biais de mon fil de nouvelles sur Facebook : Une éolienne prend feu et fait des ronds de fumée impressionnants (source : le Figaro). En fait il y en a 2 qui brûlent.

Ceci étant, il manque de la musique pour accompagner le tout. Tant qu’à profiter du malheur des autres. Peut-être que le maire de Sorel, grand « musicaliste » de feux d’artifice, récipiendaire d’un Jupiter à l’International des feux Loto-Québec en 2009 je crois, pourrait nous aider..

Non, ce n’est pas Fernand Gignac qui m’a envoyé ce lien.

Parlant de Fernand Gignac

Il a écrit sur ce blogue, un commentaire suite au billet : Concertation et placotage estival, genre Pokémon, 5 000 morts et l’anti-intellectualisme ambiant, SDU, 4 août 2016). Je vous encourage à le lire en vous disant que ce n’est pas parce que c’est drôle, qu’il faut en rire. Voir : https://jocelyndaneaudotorg.wordpress.com/2016/08/04/concertation-et-placotage-estival-genre-pokemon-5-000-morts-et-lanti-intellectualisme-ambiant/#comments

En parlant de construction

Mais de construction de pont en Norvège, voir sur Youtube : Statens vegvesen – Coastal Highway Route E39 animationhttps://youtu.be/L7en6etg2Mk. C’est anglais, mais cela se suit très bien. Intéressant.

Le comble du ridicule médiatique

« Marie-Mai est en deuil ». Non, ce n’est pas un membre de sa famille qui est décédé, c’est son chien. Je suis sans voix et si j’étais Marie-Mai, une excellente chanteuse au demeurant, je serais grandement gênée par cet excès de pipolisation. Cette manchette est totalement niaiseuse, considérant qu’il meure chaque jour des milliers de personnes, souvent dans la violence, la famine, etc. Je sais, nous n’avons pas de leçon a donner à personne, nous avons eu récemment les Pokémons en première page des 2 Rives et je n’oublie pas tout le battage médiatique concernant l’événement artificiel par excellence de l’année que fut l’inauguration de la Place Éric Salvail.

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, juin 2016

Pour ceux et celles que le sujet intéresse, notamment dans le cadre des activités de Rio Tinto QIT, sachez qu’en terme de l’évolution du prix des matières premières, ce n’est pas encore le Pérou.

Pour plus d’info : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160729/dq160729b-fra.pdf

Gardons le sourire! Pour André Compte-Sponville dans son célèbre dictionnaire philosophique (page 6, 2013) : « L’absolu, c’est ce qui existe indépendamment de toute condition, de toute limite, de toute relation, de tout point de vue et donc, de façon autonome et séparée ». Cela ressemble à la façon dont PEPS agit depuis le tout début; je sais, j’exagère un peu. Mais cet exemple, un parmi d’autres, fait dire à plusieurs et j’en suis, que nous avons à Saurel, un grave problème de gouvernance. J’y reviendrai.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

J’aime : Créons une ville de Saurel pour tous

Daneau sur G+ : https://plus.google.com/117606910352560620793/posts

MAtv – Saurel et moi : https://saureletmoi.wordpress.com

MAtv – Saurel et moi – Horaire : http://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/saurel-moi

Citoyens et citoyennes engagé(e) s Sorel — Tracy : http://www.saurelois.org

FABE- Déjeuner/conférence avec Yvan Lamonde – https://amisbonneentente.wordpress.com/