Le SOME 2013, c’est le SAUREL – O – MÈTRE électoral 2013.

Les élections municipales du 3 novembre 2013 à Sorel-Tracy approchent. Les candidats se multiplient. D’autres noms circulent. Comment y voir clair? Comment séparer « le bon grain de l’ivraie? » Je vous propose donc le Saurel – O – Mètre électoral 2013 c.-à-d. le SOME 2013.

C’est quoi cette patente-là? Le SOME 2013 est un outil simple mais systématique d’aide à la décision. Il est basé sur 3 critères essentiels pour trouver le maire « PARFAIT » pour Sorel-Tracy. Il est destiné au simple citoyen comme vous et moi, qui aurons à voter en novembre 2013. Le SOME 2013, c’est comme un bulletin scolaire; c’est comme l’évaluation des joueurs du Canadien par Pierre Ladouceur de La Presse; c’est comme une grille de pointage lors d’une entrevue d’embauche, en vue de déterminer la meilleure adéquation « personne/poste ». Il vise simplement à nous aider à rationaliser nos perceptions des candidats-maires. Une fois le rangement des candidats effectué, c’est la beauté de la chose, le SOME 2013 renvoie une « Note globale ».

Le SOME 2013 sera remis à jour au besoin, selon l’évolution de la campagne électorale.

DERNIÈRE RÉVISION DU SOME 2013 – Version 12 (27 octobre 2013) :  http://wp.me/a2JVSB-fX

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

4 commentaires
  1. JLUCDU a dit:

    Je suis sans mot…. Vous qualifiez ça d’un outil? Est-ce que Marc Bergevin consulte l’évaluation des joueurs d’un journaliste avant de faire un échange? Pourquoi les citoyens devraient le faire? C’est votre démarche personnelle pour faire VOTRE choix, ne qualifiez pas ça d’un outil SVP.

    • jodaneau a dit:

      Bonjour JLUCDU!

      En plus d’être sans « mot », vous êtes sans « nom ».

      Le SOME 2013 est un outil d’aide à la décision comme un autre. J’aime mieux une démarche imparfaite qu’une décision populiste basée sur des préjugés. A vous de choisir. Par ailleurs, si vous trouvez des défauts à mon outil ou une inutilité, prière de vous en expliquer. Je suis ouvert à la discussion.

      Pour ce qui est de Marc Bergevin, il y a fort à parier qu’il lit les journaux et qu’il reçoit « off the record » les propositions des journalistes, mêmes implicitement au détour d’un commentaire. Il n’est pas déconnecté de la vie mais influençable comme nous tous. Notez au passage que je ne suis aucunement journaliste. Je ne suis qu’un simple chroniqueur.

      En matière d’échange et aussi de repêchage, il y a tout lieu de penser que Marc Bergevin détient des dossiers d’analyse sur tous les joueurs de la LNH. Il ne peut faire autrement. Ce qui implique des grilles d’analyse comme le SOME 2013 ou autres paramètres basés sur des données quantitatives, comme le temps mis pour franchir la distance entre les lignes bleues. Bref, tout est une question de méthodologie.

      Finalement, pour rester dans l’esprit du sport, je vous invite à lire Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moneyball:_The_Art_of_Winning_an_Unfair_Game

      À défaut, vous pouvez regarder l’excellent film Moneyball avec Bard Pitt :http://www.imdb.com/title/tt1210166/

      Vous y verrez une illustration de l’application de méthodes de choix multicritères à la prise de décision dans un contexte sportif.

      Au plaisir!

      Jocelyn Daneau

  2. JLUCDU a dit:

    Rebonjour,

    Si vous comparer votre outil, aux outils d’analyse de Marc Bergevin et surtout aux systèmes de Moneyball, je ne vous ne vous comprends vraiment pas.

    Votre tableau n’est basé que sur votre jugement et sur aucune étude qui prouve votre dire…c’est tout, rien de plus! c’est un tableau qui mentionne votre conclusion et rien d’autre, ça ne vaut pas plus qu’une conversation de cuisine. Dites-moi que vous avez ressorti toutes les caractéristiques de tous les maires élus depuis plus de 20 ans et que vous avez ressortis des conclusions qui vous pousse à faire tel et tel constat….là je vous écouterai.

    Je dis seulement que ce n’est pas un outil, c’est l’opinion de Jocelyn Daneau en tableau comparatif selon votre pensée! Vous jugez l’habilité à devenir maire selon quoi? je connais des gens sans études dirigeant d’entreprise et d’autre plein de diplômes que je ne confirais pas mes enfants. Le maire de Laval serait ou dans votre tableau???? quel sont vos études pour juger le savoir être et la savoir faire? Un technocrate qui gère le budget à la lettre ou quelqu’un qui dépense avec une vision à long terme? Comment fonctionne votre notation? je trouve que c’est trop qualitatif comme évaluation pour nommer votre tableau comme un outil.

    Le seul point où on se rejoind, c’est la note à M. Dauplaise!!!!!

    Bonne journée!

    • Bonjour,

      Voici pour moi personnellement la grille sert aux candidats à la mairie d’amiliorer leurs points faibles, at accentuer

      leurs points forts afin de se démarquer….et cette grille est importante pour tous les candidats sans exception,….voilà

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :