archive

Archives quotidiennes : 4 août 2016

Le groupe Citoyens et citoyennes engagés(e)s Sorel-Tracy (CCEST) a publié le 3 août 2016, un communiqué intitulé – Concertation 2017-2027 : une feuille de route pour l’avenir. La concertation, c’est simplement, selon le Larousse : Préparer une action en commun avec une ou plusieurs personnes. Résumons : la concertation, c’est de l’action. Intéressant!

04-25-concertation-2

Pourquoi Concertation? Le mot est venu de M. Albert Khelfa, député de Richelieu à l’Assemblée nationale du Québec de 1984 à 1995, dans les propos qu’il a tenus lors de son passage à la célèbre émission de MAtv Sorel-Tracy : Saurel et moi. Ainsi, l’une des premières choses qu’Albert Khelfa a faites au lendemain de son élection a consisté à mettre ensemble les gens de la région, de tous les horizons, pour déterminer des objectifs communs et les actions afférentes pour relancer ce qui était à l’époque, Sorel, Tracy et la région. Si cela a fonctionné en 1984, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en 2016? « Any way », l’état socioéconomique de la ville et de la région de Saurel le requiert, tout comme les coups de massue de la concurrence mondiale pour les investissements. Je rappelle à tous que nous venons de subir un puissant knock-out avec le départ subit des 350 emplois de haute technologie de GE (Alstom). Le coup a été tellement puissant que nos élites en sont encore sur le c… à se demander ce qui arrive et donc, quoi faire.

Pourquoi une période aussi longue : 2017-2027? Premièrement, malgré une année électorale en 2017, il y avait une volonté de la part de CCEST de désincarner la mise en œuvre des orientations et objectifs de la planification stratégique de la ville de Saurel, de son cycle électoral (et électoraliste). De plus, comme l’exercice se lance avec la fin de 2016, devant l’urgence de la situation, il n’y avait pas réellement d’autres solutions. Deuxièment, la mise en œuvre d’une planification stratégique, notamment pour son volet « changement de culture », ne peut que s’accommoder de cycles longs de réalisation. C’est dans la nature des choses. De plus et surtout depuis le départ de Marcel Robert en 2009, la ville et la région de Saurel ont été laissées sans gouvernail dans presque tous les aspects de notre vie socioéconomique, hormis un Écomonde qui dans les faits, n’existe maintenant que dans l’imaginaire de certains privilégiés. Certains penseront au projet de Parc éolien Pierre-de Saurel, mais sur le fond des choses, c’est de l’argent circulaire comme une grosse subvention du Québec aux citoyens de la région de Saurel. C’est essentiellement de la création de richesses artificielle même si en bout de piste, l’argent (en principe) en sera du vrai.

Bref, réaliser et mettre en oeuvre une planification stratégique pour une ville, c’est de voir celle-ci de façon holistique c.-à-d. globalement et dans son ensemble, pour aujourd’hui et demain, et pas uniquement d’un unique point de vue, par un seul bout de la lorgnette. CCEST propose donc avec Concertation 2017-2027 une démarche anti-silo, inclusive, qui vise à fédérer toutes les forces vives de la ville de Saurel et sa région.

Pour ceux et celles qui tripent hôtel

Aussi, pour ceux et celles qui voudraient s’édifier des monuments à leur plus grande gloire, voici pour votre réflexion, le cas de l’hôtel Gouverneur Saguenay : http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2016/02/19/002-hotel-gouverneur-saguenay-talbot.shtml

Parlant de mégalomanie

Si vous aviez le choix, entre Kim Jong-un, potentat sanguinaire de Corée du Nord ou Donald Trump, candidat républicain aux élections américaines de novembre 2016, quel serait votre choix? Aucune de ces réponses n’est pas un choix acceptable.

Moi je prendrais The Donald. Il est fou raide d’accord. Mais le système politique américain est tellement sclérosé, qu’un Président américain est maintenant souvent incapable de faire quelque chose de significatif. Pensons au contrôle des armes à feu sur lequel Barack Obama se heurte depuis toujours. À l’opposée, Kim le aussi fou, est un dictateur réellement en fonction et il a le doigt constamment sur le bouton. Donc, entre deux débiles, je choisis le moindre mal. De toute façon, j’ose croire que les Américains n’éliront jamais Trump. Ceci étant, qui aurait dit qu’il se rendrait là où il est rendu; et souvenons-nous qu’un jour, le peuple allemand, une grande nation, a élu le beau Adolf. Donc… prions.

De Goldman Sachs – Forecasting Olympic Success, Economist Style

Voir : http://s03.s3c.es/imag/doc/2016-08-01/olympic-games-report-goldman-sachs.pdf

Ne vous fiez pas là-dessus – les prévisions des économistes de Goldman Sachs – pour vos propres prévisions olympiques, surtout si vous misez de l’argent pour des médailles. En 2014, lors du Mondial de football au Brésil, j’ai appliqué intégralement les choix de Goldman Sachs dans mon POOL au bureau. Résultat : je me suis fait complètement lessiver et je suis devenu la risée du bureau.

Pokémon et drapeau en berne

Grosse folie pour les Pokémons, même un journal local en a fait récemment sa première page, comme si à Saurel, il n’y a pas de dossier plus important; genre la décision douteuse de construire dans le neuf, à Massueville, un centre de services pour Parc éolien Pierre-de Saurel. Ainsi, pendant ce temps, en Afghanistan, plus de 5 000 personnes sont mortes dans des attentats depuis 6 mois. Ce n’est pas grave, comme le disait un joyeux « drill » récemment sur Facebook-Saurel : « On ne partage pas les mêmes valeurs ». Donc, pas question de drapeau en berne à Saurel monsieur le maire, Ibrahim à la peau mat, il ne mange pas de porc, il parle une drôle de langue, il porte un turban puant et une barbe en récitant des versets incompréhensibles et de toute façon, fondamentalement, c’est un poseux de bombes. Nous, nous sommes de bons blancs francos, de bons cathos agnostiques quelques fois athées et ont a les Pokémons pour nous sauver et peut-être nous défendre. L’Homme me désole.

Le Québec anti-intellectuel

C’est une chronique de 2011 de Marc Cassivi dans La Presse qui est ressortie de je ne sais où. Voir : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marc-cassivi/201207/17/01-4546309-le-quebec-anti-intellectuel.php

C’est un point de vue… que je partage. L’exemple classique, déjà discuté sur Saurel dans l’univers, c’est l’émission Tout le monde en parle où les débats de notre société se règlent entre deux niaiseries du Fou du roi, avec un maître de cérémonie, Guy A. Lepage comme grand prêtre. Je pense que j’aimais mieux les curées, dont feu Henri Laplume. D’ailleurs, rares sont les intellectuels invités à TLMP. On aime mieux réfléchir en « cane » coupée au montage avec l’idole fabriqué du moment. Bref, nous sommes à l’ère de la pipolisation.

Saurel est une ville très anti-intellectuelle, ne vous trompez pas. Non, je n’ai pas la prétention d’être un intellectuel. Et non, je l’ai déjà écrit sur ce blogue, je n’écoute jamais Tout le monde en parle. Surtout que le dimanche soir à RDS, c’est le Sunday Night Football de la NFL. Ce sont mes Pokémons.

Festival de la gibelotte

Un événement de l’envergure du Festival de la gibelotte, ça se prépare 12 mois à l’avance, minimum, on en convient. Je me suis donc laissé dire que le président de son conseil d’administration, M. Benoit Lefebvre, devait bientôt déposer un (autre) plan de redressement à la ville de Saurel.

Mon cher Benoit, comme le disait Albert Einstein : « La véritable folie c’est de faire tout le temps la même chose est de s’attendre à un résultat différent ». Si vous déposez un plan de redressement qui sera un copie collée de ce qui se fait depuis quoi, plus de 30 ans, alors milles excuses, mais vous allez simplement donner des munitions à ceux qui rêvent de « flusher » le Festival et qui ont quasiment réussi en ce début de 2016. SVP, ne donnez pas l’opportunité aux esprits chagrins de se faire du capital politique sur le dos d’un de nos symboles les plus forts, le Festival de la gibelotte.

Tiens, des idées pour Saurel et le Festival : Rebel Rebel – Rockin’1000 That’s Live OfficialImpressionant.

Mais celui-ci était réellement meilleur : Learn to Fly – Foo Fighters Rockin1000 Official Video

Aussi, pour les nostalgiques de Janis Joplin, on pourrait inviter Alyona Yarushina

au Festival de la gibelotte : https://youtu.be/bjx3ieArUAs

Autre référence – Baie-Saint-Paul, ville culturelle C’est dans le contexte de ma vision personnelle d’avenir pour ma ville : Saurel, ville d’arts, d’eau et d’acier, branchée sur l’univers dans la durée.

Je dédie ce billet à un grand monsieur, Albert Khelfa.

Gardons le sourire! Du positif pour Gary? Parlons de la bibliothèque de Saurel côté Sorel, celui du maire. Cela faisait longtemps que je me disais qu’il me fallait lire de la Science-fiction. Par quoi commencer? Remarquez que j’ai déjà lu plusieurs romans de Dan Simmons dont le gigantesque cycle d’Hypérion (aussi disponible à la bibliothèque). Bref, Google m’a suggéré in situ, de Isaac Asimov, le Classique des classiques : Le cycle de fondation. Une histoire de manipulation de l’Histoire, bref de la désinformation, je vais être en pays de connaissance, surtout avec le 375e qui s’en vient. Bref, dilemme, je termine la biographie de Roosevelt en cours ou Azimov? Y paraît que lire plusieurs livres en même temps, tu n’en termines aucun. Oui, j’oubliais, le positif? Toujours intéressantes les bibliothèques de Saurel, on y trouve de tout, surtout un personnel attentionné, même une madame pour rire de mes jokes de mononcle au comptoir, en me réclamant une pénalité de 40 cennes.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

J’aime : Créons une ville de Saurel pour tous

Daneau sur G+ : https://plus.google.com/117606910352560620793/posts

MAtv – Saurel et moi : https://saureletmoi.wordpress.com

MAtv – Saurel et moi – Horaire : http://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/saurel-moi

Citoyens et citoyennes engagé(e) s Sorel — Tracy : http://www.saurelois.org

FABE- Déjeuner/conférence avec Yvan Lamonde – https://amisbonneentente.wordpress.com/