PEPS et la gouvernance – Écomonde 2.0 (E2.0) et la gouvernance : des questions

Imaginons que vous êtes propriétaire d’un local commercial vide dans la ville de Saurel. Idem, imaginons aussi que vous êtes propriétaire d’un local similaire, c.-à-d. vide, dans le centre-ville de Saurel : par exemple, au-dessus du restaurant O’Mythos (anciennement O’Buro), les anciens locaux du CLD Pierre-de Saurel au dessus de CJSO, les anciens locaux maintenant vides de l’Orienthèque sur la rue George, etc.

Screenshot at 2016-07-16 06:46:53

Imaginons que vous suivez l’actualité municipale et que vous savez qu’il y a un projet de construction d’éoliennes – Parc éolien Pierre-de Saurel (PEPS) – pour lequel comme contribuable de Saurel, vous assumez plus de 60 % du risque financier de 70 M$, sans que vous n’ayez jamais eu un mot à dire à ce sujet. Imaginons que vous savez que le maire de Sorel, M. Serge Péloquin, censé représenter vos intérêts, soit membre du conseil d’administration de PEPS. Imaginons aussi que vous êtes peut-être membre de la Chambre de commerce et d’industries de Saurel et que vous savez que le nouveau directeur général de celle-ci, payé avec vos cotisations, est aussi membre du CA de PEPS. Sans l’imaginer, mais avec certitude, vous savez aussi que le centre-ville de Saurel, chef-lieu de la ville de Saurel et de sa région, périclite depuis des années dans l’indifférence politicienne; à preuve, les nombreux locaux commerciaux vides. J’oubliais, imaginons aussi que vous êtes commerçant dans le Vieux-Saurel, notamment propriétaire d’un resto.

Comment alors devriez-vous réagir au communiqué suivant en date du 14 juillet 2016, émis par PEPS?

« Massueville accueillera les bureaux de Parc éolien Pierre-De Saurel… la conclusion d’une transaction immobilière pour l’achat d’un terrain par Parc dans cette municipalité… de 42 915,07 $ (plus taxes) permettra à Parc éolien Pierre-De Saurel d’établir ses bureaux au 380, rue Bonsecours. Ces locaux serviront pour les opérations quotidiennes, lesquelles seront assumées par trois employés à temps plein, en plus du directeur général. Pour sa part, le président du conseil d’administration de Parc, M. Benoit Lefebvre ajoute : « Nous sommes heureux de voir qu’un maximum de municipalités de la MRC s’associe à nous et de constater que ce projet communautaire les fera profiter de retombées économiques. Le choix de Massueville était logique et cohérent tant au niveau opérationnel qu’économique. Le village est situé à proximité des éoliennes et l’offre que la municipalité nous a faite répondait à nos critères et à nos besoins, notamment quant à la superficie et la réglementation en vigueur. Les appels d’offres pour cette nouvelle construction seront lancés prochainement. »

Rappelons qu’en matière de gestion d’un réseau électrique, notamment chez Hydro-Québec tant pour son réseau de transport d’électricité ou de distribution, l’un des plus vaste au monde, que pour son parc de production d’énergie hydraulique, situé principalement à la Baie-James et sur la Côte-Nord (Manic et Romaine) et donc, l’un des plus éloigné sur Terre de ses centres de consommation, qu’une très grande partie des opérations sont gérées à distance par le biais de (télé) commandes et d’automatismes numériques. L’entretien (la maintenance) requis se fait souvent et maintenant, selon des programmes planifiés où les ouvriers spécialisés non plus besoin, en 2016 et depuis longtemps, de dormir à côté et au son des turbines.

Alors, je répète ma question, si vous étiez le propriétaire d’un immeuble commercial vide dans la ville de Saurel, quelle serait votre réaction? Je vous laisse le soin de la réponse.

De même, quelle est la réaction d’un Jocelyn Mondou, conseiller municipal dans le Vieux-Saurel? Que répondra-t-il ce matin aux propriétaires de locaux vides, en allant visiter le site de « Slide-King » sur la rue Roi?

Finalement, n’auriez-vous pas l’impression que PEPS vient de faire à Saurel et ses citoyens, mais avec la complicité de son maire, le même coup que GE (Alstom) vient de nous faire, en se sauvant sur la Rive-Sud de Montréal? POURQUOI?

Écomonde 2.0 (E2.0) et la gouvernance

J‘ai lu l’article dans La Voix (15 juillet 2016) sur le sujet : L’Écomonde n’ouvrira pas ses portes pour le 375e de Sorel. Effectivement, celle-ci confirme les conclusions de Saurel dans l’univers (du 14 juillet 2016) : rien ne va plus, E2.0 est toujours un projet sans concept. Ceci étant, l’article des 2 Rives soulève encore plusieurs questions, notamment :

1) Où est Benoît Théroux, président en titre du conseil d’administration du Regroupement (in) dépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST). Est-ce dorénavant madame Nathalie LeMay qui « call les shots » ou le maire de Sorel M. Serge Péloquin? Bref, qui est le vrai BOSS dans cette galère qui ne trouve toujours pas son port d’attache?

2) Comment un Jean-Bernard Émond, membre du CA de E2.0, caquiste puriste, sourire électoralo-Pepsodent, candidat de la CAQ probable en 2018 dans Richelieu, au service d’un François Legault chef caquiste donneur de leçons de bonnes mœurs et de rigueur de gestion, notamment budgétaire, peut-il continuer à cautionner ce projet?

3) Est-il considéré comme de la saine gestion des fonds publics, de maintenir à hauteur de plus de 4 M$, l’endossement de la marge de crédit du RIRÉRST, pour un projet qui manifestement, n’a pas de concept ni ce faisant, d’étude de marché? Et dont nous pouvons lire dans l’article de La Voix : « Son conseil d’administration est toujours à définir le concept central du projet, a confirmé sa vice-présidente, Nathalie LeMay. « On vise toujours 2017, mais pas à n’importe quel prix », affirme-t-elle. » Ce qui est l’équivalent entre les lignes, d’avouer que l’on ne sait plusl’on s’en va.

4) Ce faisant, qui paye dorénavant le salaire des employés du RIRÉRST et les frais afférents, dans un contexte d’absence de revenu? Si ce n’est que nous les citoyens de la ville de Saurel, qui paye? En ce sens, comment se positionnent dorénavant les 8 conseillers du conseil municipal de la ville de Saurel? Ne serait-il pas pertinent qu’ils demandent un rendre-compte au RIRÉRST et à la limite, de retirer l’endossement de la ville concernant le 4 M$ ci-haut mentionné?

5) N’est-il pas le temps de se questionner sérieusement sur la viabilité économique de ce projet de E2.0, qui cannibalise nos efforts de développement depuis plus de 10 ans? Autrement dit, y a-t-il quelqu’un de censé dans la région de Saurel pour faire un ménage rigoureux et rationnel dans ce projet de E2.0? Pour que cessent le jusqu’au-boutisme et le besoin d‘élévation de monument chimérique de 25 étages à la gloire d’individus dont la seule motivation est leur orgueil démesuré.

Note : Il est assez fascinant de constater – 15 juillet 2016 – que les membres du CA du RIRÉRST viennent de comprendre que la ville de Saurel à l’été 2017, sera prise dans les festivités de son 375e (ou 352e ou 15e, c’est selon), le 375e (un vrai) de la ville de Montréal, le 150e du Canada et espérons-le, le 35e du Festival de la gibelotte, pour prétexter le report de E2.0 en 2018. Inconscience, amateurisme, erreur stratégique ou le simple fait de prendre les citoyens pour des demeurés, chacun jugera.

Globalement, E2.0 est-il en train de se transformer en gouffre financier?

Conclusion-question, n’avons-nous pas localement et dans la région, un très sérieux problème de gouvernance et de qualité du jugement de nos politiciens et de cette oligarchie censée nous guider comme communauté? La gouvernance étant succinctement, rappelons-le : « L’art de se gouverner soi-même ». Pour ce qui est du jugement, ben, soyez votre propre juge.

Gardons le sourire! Du positif encore comme Gary l’aime. Moi qui a été parti plus de 25 ans de mon coin de pays, ce que j’aime beaucoup à Saurel, je vous confie un secret, c’est l’atmosphère du Cimetière de St-Joseph. Là où est enterré mon père, mort trop jeune à 32 ans et qui aurait eu en ce jour, 86 ans. Là où un jour, je serai moi-même mis en terre; localisé à côté d’un poste de transformation électrique voisin du cimetière, moi qui a passé ma vie professionnelle chez Hydro-Québec; localisé à l’ombre de l’aréna Aussant, moi qui pensait un jour en ces lieux, devenir le nouveau Bobby Orr. Mais en attendant, j‘aime trop mon coin de pays pour le laisser péricliter aux mains des affairistes.

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

J’aime : Créons une ville de Saurel pour tous

Daneau sur G+ : https://plus.google.com/117606910352560620793/posts

MAtv – Saurel et moi : https://saureletmoi.wordpress.com

MAtv – Saurel et moi – Horaire : http://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/saurel-moi

Citoyens et citoyennes engagé(e) s Sorel — Tracy : http://www.saurelois.org

FABE- Déjeuner/conférence avec Yvan Lamondehttps://amisbonneentente.wordpress.com/

1 commentaire
  1. Fernand Gignac a dit :

    Sujet : Parc Éolien
    N’oubliez pas que tout l’argent qui se dépense pour l’administration du parc, c’est de l’argent de moins qui sera distribué à nos villes.
    Pourquoi un nouveau bâtiment alors que tout peut se faire a distance? Les relevés des vents soumis par PEPS ont-t-ils été pris a la base du mât de l’anénomètre ou a distance par modem? Je ne vois pas l’utilité ni l’importance de construire un nouveau bâtiment à proximité des lieux du parc éolien, avec autant de locaux vides et disponibles partout sur le territoire de la MRC. Depuis toujours, on répète que tout serait contrôlé a distance. Alors qui dit vrai depuis le début? Depuis 8 ans, tout s’est fait sans local attitré, à partir des bureaux de la MRC, actionnaire unique de ce projet. Alors je ne vois pas l’utilité d’avoir un bâtiment spécialement conçu pour 4 employés. Ligne téléphonique, taxes sur le bâtiment, entretien, déneigement, chauffage et climatisation, ce serait encore des dépenses supplémentaires à rajouter aux nombreuses autres. Rappelons-nous que le déménagement de la MRC Pierre-De Saurel a donné lieu à deux erreurs coûteuses pour les contribuables : l’éolienne sur le toit de l’édifice de la MRC, échec total, et la géothermie ,une dépense de $200,000.00, échec total. Toutes ces dépenses et erreurs payées à même l’argent des taxes des citoyens avec la bénédiction des maires. On dit « Jamais deux sans trois ». Cette nouvelle construction qu’on projette serait-elle la troisième erreur approuvée par les maires ?? C’est maintenant qu’il faut y penser, avant qu’encore une fois il soit trop tard.
    Sujet : Fusion
    http://www.lecourrier.qc.ca/actualites/actualites/2015/06/25/saint-louis-saint-marcel-envisagent-fusion/7416
    La fusion possible de Massueville avec St-Marcel et St-louis me laisse à penser que les bureaux de PEPS pourraient même se retrouver dans la MRC des Maskoutains.

Laisser un commentaire