archive

Archives quotidiennes : 3 juillet 2016

J’ai lu (et écouté) avec attention les reportages concernant l’état d’avancement pour la réalisation du projet de Parc éolien Pierre-de Saurel (PEPS). Effectivement, je suis de l’avis du journaliste Stéphane Martin du SorelTracy Magazine (30 juin 2016), le tout fait un peu beaucoup, opération charme. Considérant qu’il faut toujours présumer de la bonne foi des individus dans toute relation, je vous encourage donc à lire l’article de CJSO sur le même sujet et à écouter l’entrevue proposée avec M. Frédéric Tremblay, directeur général de PEPS.

Quelques remarques

1) Considérant que l’ingénierie et la construction d’un parc éolien est une grande première tant pour PEPS que pour Construction Sorel une entreprise à l’excellente réputation, je suis toujours sceptique quand tout est annoncé par les principaux responsables comme allant bien, trop bien. De façon générale, les chantiers de construction n’ont pas réputation d’être des endroits idylliques, surtout pas pour une première; soyons sérieux. Surtout, qu’il y a des rumeurs persistantes de retards quant à la réalisation des travaux. Il aurait donc été intéressant que PEPS dépose des documents informatifs concernant l’état d’avancement réel du chantier, en regard de sa planification initiale et de la date de mise en service du 1er décembre 2016. De plus, si cela n’a pas été fait, il aurait été approprié que PEPS permettent l’accès des journalistes au plan maître du projet, notamment aux échéanciers de projet, éolienne par éolienne.

2) Pour l’instant, PEPS et Construction Sorel sont en territoire connu avec la construction des fondations. Cependant, ici aussi, des rumeurs de divergence proviennent du chantier, quant à la conception des fondations. Autrement dit, on se questionnerait encore sur les techniques utilisées de conception des fondations en regard de la structure du sol « très argileux ». Bref, cette question est en suspend et il aurait été intéressant que les journalistes puissent avoir accès aux ingénieurs responsables, sans filtre. J’ose croire que si les travaux se poursuivent, c’est que la question des fondations est une fausse rumeur. Mais pourquoi celle-ci a-t-elle la vie si dure?

3) Les nacelles (les moteurs turbines) qui devraient déjà être sur un navire à destination de Saurel, ne sont toujours pas en fabrication en Allemagne. Celle-ci devrait débuter « la semaine prochaine » pour une livraison qui devrait débuter après le 12 août 2016. Sans vouloir être réducteur, nous ne sommes pas ici dans un contexte de « rocket science », mais dans celui d’un immense mécano. Ceci étant, il ne faudrait pas négliger qu’il s’agit d’un important défi de logistique de transport et d’organisation de chantier. En ce sens, les semaines et les mois sont généralement des espaces-temps qui passent toujours trop vite, surtout pour les optimistes.

4) Toute la question des coûts n’a pas été abordée par les médias. Disons que cela a rarement été une source de questionnement de la part des médias et de notre classe politique en général, depuis le tout début de cette aventure aux frais des contribuables, c’est comme ça. Ainsi, s’il y a un problème, comme la pénalité de 462 000 $ de 2015, les contribuables vont payer sans pouvoir poser de question et les politiciens responsables vont encore rire de nous, comme c’est le cas depuis le début de ce projet.

Bref, selon le DG de PEPS, monsieur Frédéric Tremblay, tout irait bien dans le déroulement de ce projet. En ce sens, nous devons donc nous attendre à ce que le 1er décembre 2016, les 12 éoliennes de PEPS soient « up and running » et que l’argent commence à entrer 60 jours plus tard c.-à-d. à la fin de février 2017. Mettons le tout à nos agendas pour questionnement, lors de l’assemblée de la séance du conseil municipal de la ville de Saurel du 7 mars 2017.

375e en famille

Je visitais cette semaine le site internet des Fêtes du 375e (ou 352e ou 17e, c’est selon votre degré d’interprétation politique de notre histoire locale) de la ville de Saurel (Sorel n’existant plus depuis 16 ans, on le sait). Je suis alors tombé sur la page de la Fête des familles fondatrices. Intéressante idée que celle-ci. Par exemple, les Daneau ont commencé à peupler la région de Nicolet-Pierreville autour de 1700 en provenance de Jard-sur-Mer en Vendée. Du côté de ma famille maternelle, les Arcand-Demers, ils sont originaires de St-Joseph de Sorel, quoique les Arcand se sont surtout établis dans la région de Deschambault, avec une bonne proportion en Mauricie. Comme plusieurs d’entre vous, je fais partie des familles fondatrices de la ville de Saurel et de la région, et je vais y mourir un jour, en paix et heureux.

Tout ça pour vous dire que je voudrais vérifier quelque chose avec vous. Est-ce que la jolie jeune famille photographiée sur cette page publicitaire du 375e est une vraie famille saureloise? Quelqu’un les connait?

Screenshot at 2016-07-03 14:20:24

Je suis sous l’impression que non. Je suis aussi sous l’impression qu’il s’agit d’une photo catalogue; peut-être composée d’étrangers qui ne se connaissent peut-être même pas entre-eux. Bref, n’aurait-il pas été approprié, surtout pour cette page, d’y mettre une photo d’une véritable famille locale? Si quelqu’un a une réponse, pas de gène. De même, sauf exception, l’ensemble des photos des protagonistes utilisées sur le site du 375e ne semblent pas avoir un gros contenu local. Bonjour fierté!!!

Aussi, ce qui est discutable dans les circonstances, considérant qu’il y a suffisamment de photographes locaux dans la région et de familles fondatrices, pourquoi alors utiliser des photos bidons d’un Xavier Dachez, un photographe de Québec? A-t-il un lien quelconque avec Saurel, outre le fait que selon son profil Linkedin, il est photographe officiel de l’Hôtel-de-Glace de Québec depuis 1999? De même, est-ce que le photographe Pierre-Étienne Bergeron à un lien avec Saurel?

Bref, si je ne me trompe pas, le tout fait un peu ordinaire.

Les Fêtes du centre-ville

Ça débute le 5 juillet c.-à-d. dans 2 jours. Je suis passé ce matin dans le centre-ville et outre une ou 2 roulottes à bière, il n’y a rien qui laisse présager que le tout débute mardi matin après demain. Aucune tente n’est installée, aucune estrade, aucune toilette publiques, aucun… rien de rien. Effectivement, le tout sera d’une très grande simplicité. À moins que demain, par une opération logistique quelconque du St-Esprit, l’organisation se mette en branle, ce qui fera un très gros lundi dans ce coin de notre ville. On verra.

Course du Festival de la gibelotte

De ce côté aussi, pour cette course qui doit se tenir le 6 juillet 2016 en soirée, il n’y a rien d’apparent. Bref, un dimanche d’été ordinaire. Aucun tracé n’est indiqué. Il n’y a aucun avis de fermeture du pont Turcotte, ce qui est le cas généralement, quelques jours avant une fermeture pour réaliser des travaux d’entretien.

De plus, comme je suis inscrit au « 5 kilomètres », je n’ai reçu aucune instruction sur le sujet, concernant la logistique de l’événement. Le site Facebook de l’événement est pour l’instant muet sur le sujet. Il y a bien un hyperlien de disponible, mais pour le site du Festival de 2015.

La seule information disponible : https://evenements.sportchrono.com/inscriptions/les-courses-du-festival-de-la-gibelotte-39-edition. Bref, où et à quelle heure devons-nous nous présenter sur le site?

Considérant qu’il y aurait à ce jour, 714 inscrits, dont probablement plusieurs personnes extérieures de la région, il faudrait au moins faire un minimum pour les recevoir. Il ne faudrait pas que ces personnes retournent chez eux avec une mauvaise perception de ce que nous sommes. Bref, notre réputation n’est déjà pas « top niveau », il ne faudrait pas s’organiser pour en rajouter. Je veux bien faire moi aussi dans le positif comme Gary et ses amis, mais on le sait, une réputation prend des années à construire et peu pour la mettre à mal.

Gardons le sourire! Expérience très malheureuse cette semaine dans un commerce local, pour votre humble serviteur, en matière de service à la clientèle. Il faut vouloir acheter local pour supporter le fait de m’être fait traiter quasiment de voleur. Je ne veux pas en rajouter, mais le marchand-propriétaire m’a accusé sans nuance d’avoir moi-même brisé le bien en question, à l’ouverture de la boite. Bref, cette semaine, j’ai rencontré un marchand local t… de c… Ne nous surprenons pas si les gens achètent à l’extérieur de la région. Dans mon cas, la prochaine fois, Costco à Boucherville fera l’affaire. Et à chaque fois que j’ai eu un problème avec un article de Costco, le service à la clientèle a été numéro un.

Soyons positifs comme le chante Gary : « J’aime toujours autant le parc du Carré Royal, l’un des plus beaux au Québec ».

Jocelyn Daneau, jocelyndaneau@gmail.com

J’aime : Créons une ville de Saurel pour tous

Daneau sur G+ : https://plus.google.com/117606910352560620793/posts

MAtv – Saurel et moi : https://saureletmoi.wordpress.com

MAtv – Saurel et moi – Horaire : http://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/saurel-moi

Citoyens et citoyennes engagé(e) s Sorel — Tracy : http://www.saurelois.org